Romy Stan Zak Tuto couture Patron de base de la jupe maille

Le Patron de base de la jupe maille

Aimeriez-vous pouvoir coudre en un clin d’oeil n’importe quelle tenue, aussi sage ou étonnante soit-elle ? Rêvez-vous de pouvoir couper en un tour de main un modèle qui vous fait tant envie mais qui n’est hélas pas à la portée de votre porte-monnaie ? Chers amis, je pressens votre réponse. Je l’entends. J’entends ce désir de créativité et de liberté que je partage pleinement et qui est hélas trop souvent bridé par nos pensées limitantes et notre technique balbutiante. Rassurez-vous, nous allons apprendre. Et nous commençons dès aujourd’hui avec le patron de base de la jupe maille.

Après la mise en ligne sur ma chaîne Youtube de vidéos consacrées à la réalisation d’une robe de mariée inspirée de Meghan Markle, j’ai reçu de nombreuses demandes m’interrogeant sur le patron de base utilisé pour réaliser le corsage de ladite robe. Très heureuse de l’intérêt suscité par ce tutoriel, me voici à présent fort excitée à l’idée de réviser mes classiques et d’apprendre encore et toujours de nouvelles techniques et façons de procéder.

Mais alors qu’est-ce qu’un patron de base, et à quoi sert-il ? Il s’agit d’un patron qui reproduit le plus fidèlement possible les tours et contours de notre corps, sans aisance, sans effet de style, ni embellissements. Une sorte de seconde peau en tissu qui nous va comme un gant, et à partir de laquelle il sera possible de créer une infinité de modèles, avec pour seule limite notre imagination (et les 24h que constituent une journée). Pour cela, il suffira ‘simplement’ de faire varier différents facteurs tels que les longueurs, l’aisance, la forme, l’ajout et le placement d’éléments stylistiques comme les pinces, les fronces, etc.

Pour obtenir ces patrons de base, qu’il s’agisse de celui du buste, de la jupe, de la manche ou bien encore du patron de base du pantalon, il existe différentes techniques, ce qui, loin de nous décourager, devrait nous rassurer. Aucune technique n’étant intrinsèquement supérieure à l’autre, il nous suffira de choisir celle qui nous parle le plus, voire d’allier plusieurs d’entre elles en fonction des besoins du moment. Car voyez-vous, sauf si votre souhait est de devenir modéliste, le but en ce qui me concerne est de posséder une petite bibliothèque de patrons de base à ma taille afin de ne plus avoir à les retracer pour chaque nouveau projet.

Voici donc les différentes options qui s’offrent à nous :
1- Le moulage sur mannequin
2- La coupe à plat à partir de nos mesures
3- L’achat d’un patron de base tout fait dans le commerce
4- Le clonage de vêtements ajustés déjà existants dans notre garde-robe

Pour chacune de ces options, il sera nécessaire de réaliser une toile à partir du patron obtenu, de procéder à des essayages, de faire les ajustements nécessaires et de les reporter sur le patron (à conserver aussi précieusement que notre carte d’identité).

Aujourd’hui nous tracerons à plat, à partir de nos propres mesures, le patron de la jupe de base maille  c’est à dire le patron de base pour les jupes cousues avec des matières extensibles uniquement. Dans les futurs épisodes de cette série, je tâcherai de varier les techniques en fonction de mes compétences et de mes besoins, en vous proposant toujours ce qui me paraît le plus facile et le plus rapide. Parce que voyez-vous, la fin justifie les moyens : nous avons tous envie de porter enfin une de nos réalisations !

Love xx Romy

 

 

un commentaire ?

Votre email ne sera pas publié. De plus, afin que ce site reste un lieu de respect et de partage, les commentaires sont filtrés avant publication. Merci de votre compréhension et joyeuse couture ! RSZ