Romy Stan Zak mannequin de couture questions

Le mannequin de couture : avez-vous des questions ?

Le mannequin de couture est-il indispensable ? J’irai droit au but : oui.
Oui, il est essentiel si l’on souhaite vraiment progresser, se faire plaisir et surtout obtenir très facilement des vêtements parfaitement ajustés et au tombé impeccable ! C’est pourquoi j’aimerais réaliser très prochainement une série de vidéos sur le sujet, afin de répondre aux interrogations des débutants et d’exorciser – le mot est fort ? –  la légère anxiété qui peut planner sur le sujet. Mais pour cela, j’ai besoin de votre aide. voici donc quelques devoirs de vacances si vous le voulez bien.

Vous êtes très peu nombreux à posséder un mannequin et, outre l’aspect financier que j’aborderai bien sûr dans ces vidéos, je serais curieuse de connaître vos réticences, vos interrogations, vos remarques et vos suggestions sur le sujet. Y-a-t-il des problèmes particuliers que vous rencontrez en moulage ? Est-ce que le fait d’acheter un mannequin vous fait peur ? Si vous en possédez un, qu’est-ce qui vous retient de l’utiliser, etc. N’hésitez surtout pas, il n’y a pas de question bête ou inutile. Ce blog et ma chaîne youtube vous sont consacrés et j’aimerais vraiment répondre au mieux à vos besoins et envies.

Je vous rassure aussi, je n’oublie pas les débutants, et je vous proposerai très bientôt de petits projets très faciles à coudre, afin d’utiliser les chutes de tissus qui encombrent nos placards. Nous avons également dans les tuyaux le troisième volet de ma série consacrée aux patrons de base dans lequel nous nous attaquerons au pantalon en maille.

Bel été à vous tous, j’attends avec impatience vos commentaires et suggestions sur le thème du mannequin de couture.

Love xx Romy

 

14 comments

  1. Michèle BERDOT says:

    Bonjour Romy,
    D’abord un grand merci pour votre chaîne qui répond à mes attentes et à mon état d’esprit. Je viens de m’équiper d’une superbe machine et ai l’intention de progresser afin de réaliser des vêtements pour moi. Jusque là j’ai essentiellement réalisé des vêtements (robes, pyjamas, shorts) pour mes filles et aujourd’hui pour mes petits-neveux et nièces mais ce, de manière occasionnelle. Plus régulièrement, j’ai réalisé des housses de coussins et de couettes. Mais je n’ai jamais utilisé de mannequin ni n’ai osé me lancer sans patron du commerce. C’est pourquoi je vous suis avec attention et enthousiasme car vous allez pouvoir m’apporter tout ce qui me manque.
    Mes questions concernant le mannequin de couture sont toutes simples et générales. Où l’acheter ? Quelle matière faut-il privilégier ? Est-il possible d’utiliser le même mannequin pour plusieurs personnes et donc plusieurs morphologies ?
    Mes interrogations deviendront certainement plus précises au fur et à mesure de vos vidéos et de mes essais !
    Merci encore pour ce que vous offrez et partagez.
    Belle journée,
    Michèle

    • Romy says:

      Merci Michèle,
      Je suis ravie que des vidéos sur le thème du mannequin puissent vous être utiles. J’ai bien noté toutes vos interrogations et ne manquerai pas d’y répondre dans cette prochaine série. D’ici là, belle couture et bel été xx Romy

  2. GRETA says:

    Bonjour,

    Je n’ai pas trop d’idées sur la question du mannequin car je débute et je pensais que ce n’était pas “indispensable” au début. Toutefois je suis curieuse de savoir combien un mannequin sur mesure coûterait; si on peut le fabriquer soi-même (matériaux, process…) et son utilisation.
    J’aimerai aussi vous demander si vous pouvez inclure dans vos projets faciles à coudre une robe droite d’été toute simple ( jusqu’aux genoux avec manches courtes ou sans manches, col rond ou col V) car j’ai du mal à en trouver à mon goût et j’aimerai donc la faire moi-même. Et pour moi c’est l’indispensable de l’été ! Ce serait bien d’aborder des projets pour débutants avec le patron. Merci pour toutes vos vidéos qui me sont très utiles !!!

    • Romy says:

      Merci à vous Vous verrez qu’avec un mannequin à votre taille ainsi que quelques connaissances, même sommaires, sur les patrons de base, et vous aurez toutes les clefs pour créer ce modèle dont vous parlez, et bien d’autres encore ! Belle couture ✂️ xx Romy

  3. Béatrice Merle says:

    Bonjour Romy,
    Bravo pour ce sujet. Pour répondre a vos questions, mon mari m’a offert un mannequin réglable singer il y a 3 ans, que je ne l’utilise pas pour plusieurs raisons :
    – le réglage à mes mesures n’est pas vraiment “intuitif”
    – Il prend de la place et n’est pas très esthétique dans l’espace ou je couds
    – Le plus important : je ne sais pas comment l’utiliser car je n’ai pas de notions en moulage et que les tutos (ou formations) sont rares.
    – J’ai trouvé un tuto pour positionner les bolducs, ce qui semble être la base, mais le mannequin réglable n’est pour le moins pas du tout adapté, puisqu’il faudrait épingler dans les espaces creux !!! La solution consisterait peut être dans la confection d’une housse en jersey pour recouvrir le mannequin dans une couleur plus neutre et peut être régler le problème du Bolduc … mais les freins précédemment évoqués ne m’incitent pas à avancer sur ce sujet.
    Pourtant, je perçois tout l’intérêt que présente un mannequin pour réaliser des modèles parfaitement ajustés et plus encore developper un esprit créatif.
    Merci et bravo pour vos vidéos très réussies, hâte de voir les suivantes (d’autant plus si il est question de moulage !)
    Béatrice

    • Romy says:

      Merci Béatrice, ce sont des questions qui reviennent très souvent et j’y répondrai avec plaisir. Vous verrez que vous n’aurez plus envie de reléguer votre mannequin au placard ! Bel été xx Romy

  4. Claudia B says:

    Bonjour Romy,

    Merci, c’est un chouette programme qui nous attend. Pourriez-vous comparer le Stockman Vs le mannequin réglable et sur ce dernier comment y mettre les lignes de façon pérenne. Si on choisit un stockman, il est difficile d’en trouver un à notre taille, comment le modifier ? Et sur la vidéo, votre bras bourré est superbe! Allez-vous nous montrer comment en faire un aussi beau ?
    Merci, bel été à vous aussi. J’ai hâte 🙂

    • Romy says:

      Absolument ! nous allons parler des avantages et des inconvénients des différents types de mannequins et je prends bien note pour la pose des bolducs de façon permanente. Je n’avais pas songé à l’évoquer mais c’est une excellente idée. Merci et belle couture xx Romy

  5. C. Véronique says:

    Bonjour le mannequin que nous voyons a l’image nous ne pouvons pas acheter puisque nous ne sommes pas des professionnels et très peu ou même inexistant les livres qui parlent des divers modèles de mannequin comment bien choisir son mannequin. Moi j’en ai un que j’ai acheté à une élève de couture qui ne l’a jamais utilisé. Je l’ai réglé à mes mesures, mais je n’ai pas l’impression qu’il reflet mon corps. En haut je met du 38, mes bras un 40 et ma taille n’en parlons pas un 36 comment si retrouver. Surtout que les mannequin non pas de bras comme le vôtre amovibles.

    • Romy says:

      Merci pour ce message Il est tout à fait possible d’acheter les mannequins que vous avez pu voir dans cette vidéo, même en tant que particulier. Et j’en parlerai d’ailleurs dans une prochaine vidéo. Nous aborderons également la question du choix de la taille et les techniques de rembourrage pour obtenir un mannequin qui reflète parfaitement notre morphologie. J’espère que ces vidéos pourront vous réconcilier avec le mannequin de couture et que celui-ci deviendra bien vite votre meilleur allié ! Belle couture xx Romy

  6. Sylvie says:

    Bonjour Romy,
    Ma question concernant le mannequin est : lequel choisir? Avez vous une marque et un modèle à préconiser. Le prix étant élevé je n’ai pas encore osé passé le pas.
    Je suis intéressée de savoir comment l’utiliser.
    Merci par avance pour vos prochaines vidéos
    Cordialement
    Sylvie

    • Romy says:

      Je parlerai des différents types de mannequins et de ceux que j’aime le plus utiliser. Nous verrons également quelle taille choisir et comment le rembourrer afin qu’il reflète parfaitement notre morphologie. J’espère que cela pourra vous aider. Bel été xx Romy

un commentaire ?

Votre email ne sera pas publié. De plus, afin que ce site reste un lieu de respect et de partage, les commentaires sont filtrés avant publication. Merci de votre compréhension et joyeuse couture ! RSZ