Il ne me semble pas me souvenir qu’enfants, nous ayons eu l’obligation formelle de finir nos assiettes avant de passer aux choses sérieuses, à savoir le dessert. Par contre, il nous était farouchement interdit de jeter les restes des plats, des assiettes, les bouillons de cuisson, les rataillons et autres carcasses. Ces précieux trésors trouvaient sagement le chemin du réfrigérateur en attendant de faire face à leur destin. Des tréfonds de cette cachette glacée, l’experte main maternelle les en retirait ensuite, pour les jeter négligemment sur la flamme. Quelques minutes plus tard, nous avions dans nos assiettes la célèbre et délicieuse poêlée dont seules les mères de famille ont le secret. Ce don, me confia un jour l’adroite cuisinière, aurait quelque chose à voir avec le nombre de bouches à nourrir et croîtrait avec celui des années. Mais quel rapport me direz-vous avec un tutoriel sur des petits sachets de lavande ? J’y viens.
Après avoir cousu un Tote bag aux allures marines et sa petite pochette assortie dans la housse d’un antique – mais raffiné – coussin, il s’avère qu’il me reste encore quelques chutes de son bel épiderme rayé. Or, il se trouve que moi aussi je déteste jeter ce qui peut être encore bien utile. Mais, par ailleurs, j’abhorre tout autant conserver, entasser et dépoussiérer. Face à ce dilemme quasi cornélien, et en digne fille de ma digne mère, me voilà contrainte et forcée d’utiliser sur le champ les humbles restes de mon joli tissu marin. Trois petits sachets de lavandes seront donc la solution à cette tragique affaire de bouts de chiffons. Et vous voilà tous, je le sens, bien soulagés !
Si ce tutoriel vous plaît, abonnez-vous avec diligence à ma chaîne YouTube, et savourez cette recette simple et légère de petits restes de tissus à l’huile de coude et à la fleur de lavande.
Keep it light ! Romy.