10-conseils-pour-choisir-une-machine-à-coudre-Romy-Stan-Zak-2

Débutants : 10 conseils pour l’achat d’une machine à coudre

Notre voiture agonise. Quelle poisse ! Je pensais naïvement qu’une petite piqûre, un pansement et un gentil bisou du garagiste nous la prolongeraient encore quelques mois mais hélas, il semblerait qu’elle ait déjà une roue dans la tombe. Il nous faut donc, et de toute urgence, élire nouveau carrosse. Me voilà bien en peine. Trop de choix, trop de modèles, et certainement bien trop d’options ! Et puis mes connaissances en la matière sont bien réduites. Bref, avouons-le tout net : je n’y connais rien, et pourtant, il faudra bien choisir, et il faudra choisir bien.

Est-ce cela que l’on ressent au moment d’acheter une machine à coudre et que l’on n’a jamais posé le pied sur la pédale de l’une d’entre elles ?  Que l’on souhaite ardemment se lancer tout en étant paralysé par l´offre trop vaste et nos connaissances trop… légères ? Je n’en doute pas un instant. Et pour cause, l’achat d’une machine à coudre est une affaire sérieuse. Que dis-je, c’est une affaire d’état !

Singer, Bernina ou Pfaff ? Électrique ou mécanique ? Neuve ou seconde main ? Combien de points ? Quel budget ? Doit-elle aussi faire le café ? Allons, ce n’est plus le moment de tergiverser, il faut prendre une décision.

Pas de panique, afin de vous aider dans votre décision, vous pouvez vous rendre dans la page ressources gratuites de ce site et télécharger gracieusement un petit guide tout spécialement rédigé à votre intention.

Bonne lecture et bonne chance dans l’achat de votre machine !

Romy

5 comments

  1. Caille says:

    Bonjour, je debute sur une machine que j’avais oublié dans le placard et comme avec le confinement j’ai du temps, j’ai debuté par un masque lol… mais j’aimerai bien votre guide pour l’achat d’une machine et merci pour vos tutos

    • Romy says:

      Bonjour, vous pouvez télécharger mon guide sur la page ressources gratuites en vous inscrivant comme membre du site. Bonne lecture, j’espère qu’il vous sera utile !

  2. Charlotte says:

    Bonjour, j’ai lu avec attention votre guide et vos conseils. C’est très bien fait et je tiens à saluer la qualité du style. Il est tellement agréable à lire. Je me suis reconnue en lisant vos lignes, je suis exactement dans cette phase de questionnement, de recherche, de recoupement des avis, de comparaison de modèles, etc. J’ai cru comprendre qu’il fallait faire attention au poids de la machine à coudre, choisir un modèle robuste pour la stabilité. Quel est le poids optimal que vous préconisez ? Quel est le poids en-dessous duquel il ne faut pas opter ? Sauf erreur de ma part, je ne l’ai pas vu indiquer. Pouvez-vous me renseigner sur ces points svp ? En tout cas, merci pour ce guide, vos conseils vont assurément m’aider.

    • Romy says:

      Merci de ce gentil message, je suis ravie que ce guide ait pu vous aider.
      Je ne peux hélas pas vous donner un poids dans l’absolu, cela dépend des modèles. De nos jours il devient très rare de trouver des machines familiales en métal et pour cela il faut se tourner vers les machines professionnelles ou bien vers d’anciennes machines sur des sites d’occasions. Si vous en avez la possibilité, essayez de vous rendre dans une boutique pour voir et toucher les machines (j’ai conscience que les circonstances actuelles n’y sont guère propices) et vous vous rendrez vite compte si vous avez affaire à une ‘boîte de plastique’ fragile ou à quelque chose qui vous semble plus robuste, même si le châssis n’est pas en métal intégralement.
      Bon courage dans vos recherches !
      xx Romy

un commentaire ?

Votre email ne sera pas publié. De plus, afin que ce site reste un lieu de respect et de partage, les commentaires sont filtrés avant publication. Merci de votre compréhension et joyeuse couture ! RSZ