Tuto romy stan zak masque de protection afnor

Masque de protection en tissu pour le visage | Modèle AFNOR | enfant et adulte | Main ou machine

Chers amis, voici pour vous un petit tutoriel qui, hélas, est bien de circonstance et dont on se passerait volontiers en cette saison particulière de notre vie. Je parle bien sûr de la confection d’un masque de protection en tissu pour le visage. Mais ne nous laissons pas abattre, et même si nos nez sont couverts, gardons la tête haute ! Je vous propose donc de prendre un moment avec moi et avec vous-même pour réaliser calmement et sereinement ce petit masque sur mesure, bien ajusté à nos museaux donc, et avec de jolies finitions pour lutter contre la morosité ambiante et – plus prosaïquement – contre la propagation de celui qu’on ne saurait nommer.

Je ne pensais pas réaliser de tutoriel sur le sujet car il en existe déjà beaucoup, mais l’AFNOR ayant publié un document sur la réalisation de ces masques, j’ai reçu de nombreuses demandes et questions, et notamment sur la possibilité d’adapter le patron proposé uniquement en taille adulte standard, pour les femmes de plus petite stature, et pour les enfants.

Dans la première partie de ce tutoriel, nous verrons donc comment réaliser le masque sur mesure, à la machine à coudre ou à la main pour ceux qui n’en possèdent pas. Nous prendrons bien le temps de l’ajuster à notre visage et de réaliser de jolies finitions, propres et confortables à porter.

Dans la deuxième partie, nous verrons comment coudre rapidement le masque en taille standard, avec des finitions standards. Il sera moins joli, certes, mais plus rapide à réaliser, au cas où vous souhaiteriez en préparer un grand nombre pour partager autour de vous.

Comme toujours lorsque j’y pense, n’hésitez pas à me rejoindre sur ma chaîne YouTube, sur mon compte Instagram et à profiter des ressources gratuites de ce site. Mais surtout, prenez grand soin de vous.

Love xx Romy

 

 

 

16 comments

  1. Marie Christine says:

    Merci beaucoup pour ce tuto aux explications très claires ! Question futile (quoique !) Où avez acheté ce si joli tissu ?
    Cordialement

    • Romy says:

      La mesure que vous avez trouvée pour la largeur de votre visage correspond à la largeur du rectangle.
      Pour la longueur du rectangle il faut simplement ajouter 2 cm.
      Dans votre exemple : 17,5 de largeur et 19,5 (17,5 + 2) de longueur.
      Belle couture xx Romy

      • Clo says:

        Si j’ai bien compris : cela signifie que la largeur n’est plus de 17,5 mais diminuée de 2 cm soit : 15,5 cm une fois la couture réalisée sur les côtés des élastiques. Selon moi il faudrait ajouter également 2 cm si l’on veut que le masque soit à la mesure de 17,5 cm (largeur souhaitée).

        • Romy says:

          C’est moi qui me suis mal exprimée avec les termes largeurs et longueurs. Lorsque vous avez mesuré la largeur de votre visage, vous ajoutez 2 cm de marges de couture et cela correspondra à la longueur de votre masque (c’est à dire la distance d’oreille à oreille). La largeur de votre masque (milieu du nez jusque sous le menton) ne requiert pas de marge de couture car elles sont déjà incluses. J’espère que c’est plus clair pour vous ?

          • Clo says:

            Merci Romy pour votre réponse rapide. Oui c’est plus clair et ouf ! je n’ai pas besoin de refaire la découpe ;-). Merci pour la version couture à la main (la machine est en projet : choix difficile) ; votre tuto est vraiment excellent, un des meilleurs parmi la multitude (tout et n’importe quoi !). Je m’abonne avec beaucoup d’enthousiasme à votre chaîne youtube. Belle journée !

  2. Ariane says:

    Merci pour ce partage, je suis ravie d’avoir trouvé une option sur mesure et sans machine à coudre ! Prenez soin de vous et merci encore pour ce magnifique travail.

  3. Pascale says:

    Bonjour
    Je cherchais une méthode pour des finitions très propres et je découvre votre vidéo. Merci à vous.
    Dégrader les marges de couture je ne connaissais pas. Et c’est super. Finitions impeccables. En plus vous démontrez que ce masque est réalisable à la main. Je vous ai partagé à une amie sans machine.
    Un grand merci donc pour cette vidéo que je classe donc numéro 1.
    Portez vous bien

    • Romy says:

      Bonjour Pascale et bienvenue ! Merci de ce gentil message et du partage.
      Je suis ravie que le tutoriel vous ait été utile.
      Belle couture et prenez grand soin de vous également
      xx Romy

  4. sahaso says:

    Bonjour Romy,
    Merci beaucoup pour votre vidéo. Je suis admirative de votre travail et on reconnait votre amour pour la couture et votre envie de partage de votre expérience, vous allez me faire gagner du temps et m’épargner des crises de nerfs car je suis vraiment crispée à l’idée d’utiliser ma machine à coudre. Vos ouvrages sont vraiment beaux à regarder.
    Petite suggestion : Pouvez vous ajouter une fiche avec les étapes clés de la vidéo afin de pouvoir en disposer lorsqu’on passe à l’action ?
    Pour le moment, vous êtes la seule chaîne à laquelle je me suis abonnée ! (J’utilise pourtant YouTube depuis longtemps).

    • Romy says:

      Merci de ce très gentil message qui me touche beaucoup, et merci de votre confiance. Vous allez très vite apprivoiser votre machine, vous verrez ! Pour les fiches, c’est une excellente idée que je garde en mémoire. Pour l’instant le temps m’est un peu compté, je suis une jeune maman 😉

  5. Carol says:

    Merci pour cette astuce que je viens de mettre en pratique. Plus de jurons dans la maison et ma machine à coudre vient d’échapper à la mise en déchetterie dès la réouverture à la fin du confinement.
    Votre tuto de masque est également un plaisir à suivre.
    Carol

    • Romy says:

      Merci de ce message, je suis ravie que cela fonctionne pour votre machine! Ouf, juste à temps alors ! 😉
      Belle couture et courage pour cette reprise. xx Romy

un commentaire ?

Votre email ne sera pas publié. De plus, afin que ce site reste un lieu de respect et de partage, les commentaires sont filtrés avant publication. Merci de votre compréhension et joyeuse couture ! RSZ